Des nouvelles de Ziléos en Europe

Des nouvelles de Ziléos en EuropePublié le 27/08/2018


Patrick François et le Père Yves-Arnaud Kirchoff ont été rencontrer 15 animateurs en pastorale des Apprentis et Orphelins d’Auteuil du Nord et de l’Est de la France. Cette organisation travaille pour l’accueil d’orphelins et de jeunes placés par les services sociaux. Les animateurs ont beaucoup apprécié cette présentation et 12 d’entre eux participeront à la prochaine formation à Ziléos.


Cette formation à la vision, aux finalités et à la pédagogie de Ziléos sera donnée du 7 au 9 décembre 2018 dans le diocèse de Beauvais, en France. Déjà une dizaine d’animateurs et de responsables en pastorale jeunesse du diocèse ont manifesté leur intérêt à participer à la formation.


Patrick et Béatrice François ont visité en juin les clubs en France, ce qui a confirmé l’importance d’avoir un accompagnement avec les animateurs sur le terrain, afin de voir et de comprendre les réussites et les défis de chaque club et proposer des solutions adaptées. Ils ont été marqués par les fruits dans la vie des jeunes et l’intégration des clubs Ziléos au sein de la vie des paroisses.
Du côté de la Roumanie, un partenariat a été signé avec l’école gréco-catholique d’Oradea (lycée de 1000 élèves) pour officialiser la collaboration entre l’école et Ziléos. Ce partenariat permettra de consolider les activités de Ziléos dans l’école et d’en développer de nouvelles.


groupeUn premier camp en France réussi


Le premier camp de Ziléos a eu lieu en France avec 15 jeunes participants provenant de la paroisse Saint-Christophe à Créteil et d’Oradea en Roumanie. Les jeunes ont trouvé le camp très enrichissant, et ont fait plusieurs activités.


atelier béaAprès quelques olympiades pour faire connaissance, les jeunes ont découvert la réalité des enfants des rues au Togo et comment une petite action commencée modestement est devenue un beau projet, qui a sorti plus de 1 200 enfants de la rue en 17 ans. Puis le père Yves-Arnaud a fait témoignage de sa conversion et Beatrice a lu et commenté avec tout son talent le texte de Marc 10, 46-52. Pour la deuxième journée, le groupe a vécu une communion dans le rite gréco-catholique et fait une balade sur la Seine.


Ce fut deux magnifiques journées très appréciées des jeunes. Comme cet événement fut un succès, Ziléos organisera un camp en Roumanie en juillet 2019 et les Français feront de même en élargissant cette fois la participation aux six autres clubs du diocèse de Créteil. Merci à tous ceux qui ont contribué d’une façon ou d’une autre au premier camp Ziléos en France!

communion gréco-catholique