IntervenantDes bénéfices concrets pour votre enfant

Les jeunes prennent de l’assurance et de la confiance en eux. Ils font la découverte de pouvoir être eux-mêmes tout en étant respectés. Ils font l’expérience de sortir de l’enfermement provoqué par le jugement (le leur et celui des autres). Ils osent prendre la parole devant un groupe. Ils découvrent qu’ils peuvent prendre des initiatives et cela se concrétise souvent en famille, à l’école ou au lycée, à l’université et au travail. Ils ont le sentiment d’appartenir à quelque chose qui est à eux et sont fiers d’avoir cet espace, ce lieu qui leur est propre.

Sécurité

Pour tous les sports ou activités, Ziléos veille à être dans le cadre légal du pays. Ces activités sont encadrées par des professionnels reconnus et pratiquées avec le matériel agréé. Les animateurs et animatrices choisissent des activités dont le risque est adapté à chaque tranche d’âge. Chaque fois, Ziléos prend les assurances indispensables.

Les parents sont tenus informés de toutes les activités/rencontres proposées à leurs enfants (des autorisations parentales sont demandées, des réunions de parents sont organisées). Quand il accompagne les plus jeunes, Ziléos communique par courriel ou par courrier à la fois aux jeunes et à leurs parents. Ces derniers peuvent être invités à participer à une rencontre pour « voir ».

Les révélations sur la pédophilie au sein de mouvements de jeunes invitent les animateurs et animatrices à la plus grande vigilance. En conformité avec les lois en vigueur dans chaque pays, Ziléos demande à chacun et chacune de fournir une copie de leur casier judiciaire.

M’impliquer en tant que parent

Les parents peuvent s’engager dans l’animation et l’organisation des clubs et des camps de Ziléos. Il y a deux conditions à cela : avoir l’accord de leur enfant et se mettre au service de l’organisation et de l’animation du groupe dans son ensemble, laissant aux autres animateurs et animatrices le soin de s’occuper de leur propre enfant. Ils ont conscience que leur mission dans le club est de permettre aux jeunes de prendre un maximum de place dans l’animation et l’organisation.

DES ANIMATEURS FORMÉS ET ACCOMPAGNÉS