Quelles réponses Ziléos peut-il donner aux questions que je me pose ?

Jamais des réponses toutes faites ! D’abord, tout ce que tu y feras t’aidera à croire en toi, à te donner confiance. Ensuite, tu découvriras que tu n’es pas tout(e) seul(e) à avoir ces questions et tu avanceras avec les autres pour trouver toi-même tes propres réponses.
Simplement, des intervenants, spécialistes dans leur domaine, t’apporteront des éclairages, des valeurs sur lesquelles ils s’appuient. Les animateurs de Ziléos te donneront un éclairage de l’Evangile et quelques repères pour t’aider à réfléchir, ceci afin que tu trouves tes propres points d’appuis pour construire ta vie.

Je ne crois pas en Dieu. Qu’est-ce que je peux trouver à Ziléos ?

A Ziléos, on fait plein d’activités, on a du fun, on noue des amitiés et aussi on partage avec d’autres sur ce qui donne sens à notre vie. Grace à tout cela, on sort de sa bulle, on devient sensible à la présence des autres, on se sent plus responsable du monde qui nous entoure.
Cela nous fait bouger… voir la vie d’un œil nouveau…

Pourquoi avoir donné le nom de Ziléos à votre mouvement ?

Nous souhaitions appeler le mouvement « Zilos », qui signifie le zèle en grec. Devant l'impossibilité de déposer ce nom car il était déjà pris, nous avons fait le choix, après consultation des jeunes, d'inventer un mot, en gardant Zil et en y ajoutant Eos (l'aurore en grec).
Ainsi, on pourrait dire que Ziléos, c’est « le zèle dès l'aurore »

En choisissant comme sous-titre, « Des ailes pour ta vie », qu’avez-vous voulu dire ?

Nous nous sommes inspirés d’un très beau passage du prophète Isaïe : Glissade Patrick pt
« Tu ne le sais donc pas, tu ne l’as pas appris ?
Le Seigneur est le Dieu éternel,
C’est lui qui crée la terre entière, il ne faiblit pas, il ne se lasse pas.
Son savoir-faire est sans limite.
Il rend des forces à l’homme épuisé,
Il développe la vigueur de celui qui est faible.
Les jeunes eux-mêmes connaissent la défaillance ;
Même les champions trébuchent parfois.
Mais ceux qui comptent sur le Seigneur trouvent des forces nouvelles ;
Ils déploient leurs ailes comme des aigles,
Ils courent sans se lasser, ils avancent sans se fatiguer. »
Isaïe 40, 28-31

Faut-il être catho pratiquant pour participer à une activité Ziléos ?

Non ! Ziléos accueille bras grand-ouverts tous les jeunes qui se posent des questions et veulent faire un petit bout de route avec d’autres. Il n’y a pas de jugement et chacun est respecté pour ce qu’il est. Simplement, lors de chaque rencontre, il y aura un petit temps spirituel et les animateurs de Ziléos donneront un éclairage de l’Evangile, en lien avec ce qui se vit ce jour-là. Ziléos est un mouvement catholique, et sa vocation est d’être œcuménique, c'est-à-dire ouvert aux autres confessions chrétiennes (protestants, orthodoxes).

Dans un club ou un camp Ziléos, est-ce que je pourrai m’abstenir de participer aux temps où on parlera « religion » ?

Nous te souhaitons de vivre ce temps dans le respect des autres et comme un temps d’intériorité personnel et d’ouverture à une dimension de la vie que tu connais peu ou pas. Tu ne seras pas obligé d’adhérer à notre foi et resteras libre. Tu resteras présent et nous ferons tout pour que tu te sentes respecté.
Peut-être trouveras-tu grâce à ces temps une nourriture et un appui pour ta vie ?

Est-ce qu’à Ziléos, je ne cours pas le risque de me faire embrigader ?

A Ziléos, tu es libre de venir à un club, sans revenir la fois d’après. Tu peux juste participer à un camp, si tu le souhaites. Mais sans doute t’apercevras-tu que ce sera plus riche pour toi d’avoir un peu de continuité dans ta participation. Surtout si tu noues des amitiés. Egalement, tu seras incité à te préoccuper du monde qui t’entoure et à t’engager pour lui afin qu’il devienne plus juste et plus fraternel. Mais pas forcément à Ziléos ! Il y a bien d’autres engagements possibles.

Les croyants peuvent-ils trouver à Ziléos assez de nourriture pour leur vie de foi ?

A chaque rencontre, ce que tu y vivras sera éclairé par la Parole de Dieu. Tu auras l’opportunité de faire un lien entre ta vie et ta foi, de prier et d’être en relation avec Dieu. Egalement, tu pourras avoir un rôle de témoin auprès des jeunes qui ne croient pas ou sont en recherche. Enfin pour ceux qui le souhaitent, à côté des clubs et des camps, Ziléos propose un parcours « approfondir la foi chrétienne », des temps de formation biblique qui te permettront d’aller beaucoup plus loin.

Qui sont les responsables et animateurs de Ziléos ?

Des adultes ou des grands jeunes heureux de faire ce qu’ils font. Ils sont proches, respectueux et confiants. Ils sont à l’écoute de chacun, de ses besoins et de son évolution. Ils sont ouverts aux propositions des participants pour organiser les rencontres. Ils sont inventifs. Ils vivent eux-mêmes ce qu’ils cherchent à partager. Ils sont formés et supervisés dans leur mission.

Qu’est-ce qui me prouve que Ziléos n’est pas une secte ?

Un évêque français, Mgr Michel Santier, évêque de Créteil (région parisienne) a reconnu officiellement Ziléos comme étant un mouvement de l’Eglise catholique en lui donnant le statut d’Association privée de fidèles. Mgr Gazaille, évêque de Nicolet au Québec, à appelé Patrick et Béatrice François, les responsables de Ziléos, à venir en mission dans son diocèse. Patrick et Béatrice ont plus de 30 ans d’expérience en Eglise, à plein temps, dont 25 au service de la pastorale des jeunes. Au cours de ces années, ils ont initié et développé, avec les acteurs du terrain et les jeunes, des projets pour annoncer l’Évangile aux adolescents, aux étudiants et aux jeunes professionnels dans plusieurs régions du monde. Partout où Ziléos est en mission il le fait en accord avec les différentes autorités ecclésiales locales: bientôt en Roumanie, à la demande de Mgr Virgil Bercea, évêque de rite gréco-catholique d'Oradea.

Je me méfie de tout ce qui est lié à l’Eglise. Quelle garantie de sécurité Ziléos me donne-t-il ?

Certainement, Ziléos te fera connaître un visage de l’Eglise très différent de celui que ta famille peut avoir en mémoire ou des clichés des médias. Une Eglise qui n’impose pas, qui écoute, qui accompagne, qui favorise la rencontre avec Dieu en faisant découvrir la Bonne Nouvelle de l’Evangile, ceci dans un grand respect de la conscience de chacun.
Suite aux révélations sur la pédophilie au sein de mouvements de jeunes, Ziléos insiste sur la plus grande vigilance à adopter pour le choix, l’appel, et l’accompagnement dans la durée de ses animateurs (trices) de Ziléos. Ils doivent tous prouver qu’ils n’ont pas de casier judiciaire.

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous en faire part.

Les champs marqués d'un (*) sont obligatoires.
  Nom :
  Âge :
* Courriel :
* Question :
CAPTCHA Image Reload Image