Parcours Approfondir la Foi chrétienne : une grande aventure !

Parcours Approfondir la Foi chrétienne : une grande aventure !Publié le 28/11/2019

 

Nous étions une douzaine pour vivre cette aventure. Un peu comme une ascenssion en montagne.

Et oui, il y a des sommets au camp Beauséjour ! Grâce à la présence du père Sylvester Tan, jésuite originaire des Etats Unis, nous avons découvert quelques unes des ressources de St Ignace de Loyola pour se familiariser avec la vie intérieure, la vie à la suite de celui qui nous dit : "Viens et vois.".

Bon, oui, un peu comme pour une ascenssion vers les sommets, l'oxygène se fait plus rare, être encordés c'est contraignant, donc cette retraite était plus exigeante que les précédentes. Mais à quelle vue, à quelles perspectives on accède quand on tient bon, sans lâcher pour arriver au sommet ! Et avec cette belle équipe solidaire, courageuse et tenace, nous avons même pu traverser des vents contraires.

Il faut préciser que les animateurs avaient été un peu avares en explications sur les contenus de la retraite. Notamment à propos du silence comme première condition pour réussir cette "ascenssion". Or, il faut l'apprivoiser le silence ! Comme nous l'a dit Sylvester : "Si on ne supporte pas bien le silence, y a-t-il quelque chose d'étouffé en nous ...?". Voilà, mais le silence n'est jamais qu'un moyen pour mieux entendre l'écho que produit en nous la parole de Dieu. Et c'est là que nous avons pu découvrir et franchir des cols, parfois ardus ! En découvrant différents textes de la parole de Dieu et ce qu'ils avaient à nous dire de tout nouveau, d'insoupçonné parfois. Je vous promets que les paysages découverts en valaient vraiment la peine.

Bravo à toute la cordée pour sa confiance, sa foi et son courage ! Et à bientôt pour la suite ! Bonne redescente dans nos vallées du quotidien. Nous y sommes d'ailleurs attendus, même précédés...

Il n'y aura pas de photos... les téléphones ne survivent pas à ces altitudes, et de toute manière, les paysages sont intérieurs ;)

Intervenant : Le père Sylvester Tan s.j.

Animateurs : Béatrice François, Frère Jasmin Houle s.c.



Dates : 3 janvier à 16h30 au 5 janvier à 16h30

Lieu : Camp Beauséjour
288, route 161
Saints-Martyrs-Canadiens

 


Contact : Béatrice François
)819-350-4363   *bfrancois@zileos.org