L’expérience de la rencontre

Ziléos est avec les jeunes dans leurs lieux de vie. Il les rejoint dans leurs questions et leurs préoccupations, dans une attitude d’écoute bienveillante et de respect. Jeunes et animateurs donnent autant qu’ils reçoivent.
Ziléos permet de se faire des amis, de rencontrer la solidarité dans les moments difficiles et de vivre une cohérence entre ses paroles et ses actes.

Un sens pour sa vie

Ziléos propose à chacun d’apprendre à se connaître et à s’accepter comme il est. Savoir qui on est, déployer ses talents, apprendre à donner de soi-même, comprendre là où on est attendu, s’ouvrir à l’autre et au monde sont autant de chemins pour donner un sens à sa vie. Pour certains, cette démarche permet de découvrir Celui qui nous a créés et qui nous veut vivants, et recevoir son amour.

Taize 2Ziléos veut prendre pour modèle Jésus dans sa manière d’entrer en relation avec les personnes. Par exemple, dans l’évangile de Jean (4, 1-46), on voit Jésus rencontrer la Samaritaine et sa manière d’être permet une rencontre en vérité. Chacun en sort grandi et c’est dans cette recherche de vérité que Dieu peut venir à nous et se faire connaître.

 

Un éveil à la foi chrétienne

Ziléos invite à venir, voir, expérimenter, chercher, goûter, s’interroger, rencontrer, changer… et pourquoi pas à croire.

« Viens, suis-moi », dit Jésus dans l’évangile de Matthieu (9,9). Avec Ziléos, on peut aussi aller plus loin : marcher à la suite de Jésus, le connaître plus personnellement, faire les choix de vie qui en découlent, écouter son appel et agir.

« Demeurez-en moi », ajoute Jésus dans l’évangile de Jean (15,4). Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, Ziléos propose de se laisser transformer et unifier dans le Christ. Il s’agit de faire de toute sa vie le lieu d’une relation à Dieu et d’inventer sa vie avec Lui. Expérimenter que la vie et l’amour sont plus forts que la mort. Relier cette expérience à celle du Christ mort, ressuscité et vivant aujourd’hui.

Des engagements

Ziléos encourage à s’engager dans la société pour construire un monde plus juste et fraternel. Selon leur temps, leur énergie et leurs talents, les jeunes sont invités et formés à prendre des responsabilités dans l’organisation et l’animation des activités de Ziléos ainsi que dans la société.